Place des consultants dans les entreprises de la santé

Le secteur de la santé a de tout temps été un gros client pour les cabinets de conseil français et internationaux. Cependant, de nombreuses polémiques très médiatisées sont parvenues jusqu’au grand public, et ont contribué à dégrader l’image du « consulting » au sens large dans notre domaine.

Il faut cependant bien distinguer 2 types de prestations délivrées par les cabinets / consultants : le conseil stratégique, souvent délivré par des entreprises internationales de renom, et le conseil opérationnel, délivré par un écosystème d’entreprises et d’indépendants très différent.

Nous nous intéressons ici au conseil opérationnel, délivré notamment auprès de nombreuses start-up, TPE et PME évoluant dans les industries de la santé (Biotechs, Medtechs, santé digitale…).

Ces entreprises ont, à de nombreuses reprises lors de leur cycle de développement, besoin de conseil / support très opérationnels sur des sujets comme le règlementaire, la qualité, le juridique, les achats, la préclinique /clinique, le médical, le market access, la partie ventes / marketing, le développement à l’international…. mais également bien sûr tous les sujets « digitaux ». Ces besoins peuvent être ponctuels ou plus récurrents.

Dans les 2 cas, disposer de telles compétences pointues (senior) en interne s’avère souvent complexe …. et pas forcément utile, car ces besoins évoluent tout au long du développement du projet de l’entreprise, impliquant également une évolution des profils recherchés dans les équipes. Faire évoluer son équipe est tout à fait possible pour une grande entreprise, cela s’avère beaucoup plus complexe et risqué dans une start-up / TPE / PME.

La collaboration avec des consultants experts est une solution intéressante à regarder de près : elle permet de travailler avec des profils seniors, ayant souvent une grande expérience dans leur domaine d’expertise, permettant ainsi à l’entrepreneur et à son entreprise d’aller plus vite en développant des projets plus robustes, plus attractifs et mieux valorisés. Ces collaborations peuvent de plus déboucher à moyen / long terme sur des embauches si la mission s’avère pérenne dans le temps et que l’entreprise et le consultant souhaitent poursuivre leur collaboration sur la durée.

Si le recours à des consultants experts est très développé dans des pays proches comme l’Allemagne ou le Royaume Uni, il est beaucoup plus confidentiel en France par méconnaissance parfois de cette possibilité, mais également par méfiance parfois de la part de responsables d’équipes / d’entreprises qui préfèrent gérer avec les moyens à disposition en interne ou recruter. 

Il est utile dans tous les cas de se poser la question du recours à un consultant expert à chaque fois qu’un besoin clé est identifié dans l’entreprise.

Vous avez une problématique spécifique à adresser, un besoin de consultant spécialisé en clinique, médical, digital, réglementaire …. ou autre ? 

Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ressourceexpert.com