Après avoir vu quels étaient les points clés pour l’appréciation d’un poste (notion d’équilibre vie privée / vie professionnelle notamment), puis s’être intéressés à la fidélité des collaborateurs pour leur entreprise ainsi qu’au caractère évolutif (ou non) de certains métiers, nous nous intéressons en ce début d’été aux défis liés au management pour un manager évoluant dans les affaires médicales. Ceux-ci sont nombreux et peuvent être regroupés sous 3 thématiques fortes : Compétences, Motivation et Management au quotidien.
Compétences : les managers trouvent qu’il est complexe de recruter des talents ayant les compétences techniques et humaines recherchées. De même, les directeurs interrogés, indiquent qu’il est difficile voire très difficile, de recruter des manager avec une vraie compétence Medical Affairs (ce qui est normal puisque l’augmentation de la taille des équipes en affaires médicales est finalement assez récente). Malgré les nombreuses formations existantes actuellement et permettant de former de jeunes talents, cet enjeu lié aux compétences ressort encore fortement sur le terrain.
Motivation : les managers interrogés indiquent qu’il est parfois difficile de motiver les jeunes talents, dont l’un des 1ers objectifs, est de trouver un emploi avec le bon équilibre vie privée / vie professionnelle (cf NL Février 2024). Dans ce contexte, il est indispensable pour un manager de donner du sens aux missions développées dans l’entreprise, d’intégrer le plus possible la notion d’innovation dans les postes proposés, et de considérer cet enjeu de motivation comme majeur jour après jour avec un autre enjeu clé, qui est la fidélisation des équipes.
Management au quotidien : après la période Covid, le télétravail est devenu le fonctionnement naturel de bon nombre de structures, ce qui modifie très fortement le rapport entre un manager et son équipe. Evaluer le travail réalisé à distance, gérer son équipe en mode remote et trouver le bon équilibre entre home office et présentiel, accompagner le développement de son équipe et de ses compétences dans un mode opératoire tout à fait inédit, concilier les attentes du manager et les besoins de l’équipe…. est un défi pour tous les managers.
Rajoutons à cela que bon nombre de « managers de proximité » dans les affaires médicales ressentent une très forte pression dans leur métier et qu’il leur est parfois complexe de gérer dans une équipe des profils très variés sur des métiers différents : c’est tout l’art du manager, de trouver les bons équilibres et d’adapter ses actions aux besoins de chacun.
Dans ce contexte il est indispensable de disposer dans les équipes Affaires Médicales, de managers efficaces en capacité d’accompagner au quotidien leurs équipes.
Devenir manager, cela s’apprend avec le temps mais aussi et surtout, avec un accompagnement spécifique à la prise de poste : les managers des équipes marketing et ventes dans l’industrie pharma bénéficient depuis longtemps d’accompagnements structurés dans ce sens : il serait fort souhaitable que les managers en Affaires Médicales puissent bénéficier des mêmes cursus à court terme (c’est déjà le cas dans certaines entreprises) pour leur permettre de mieux vivre leurs fonctions et de développer leurs équipes de façon optimale.