Nous avions noté dans notre précédente NL, que la notion d’équilibre vie privée / vie professionnelle, était jugée comme très importante, voir fondamentale, dans tous les niveaux de management (collaborateurs, managers, directeurs).
Dans ce contexte, dans quelle mesure les équipes sont-elles fidèles à leurs entreprises ?
- Près de la moitié des répondeurs sont potentiellement en recherche de poste (ou au moins ouverts au marché), ce qui traduit une dynamique forte sur le marché, avec cependant des disparités :
- 1/3 des collaborateurs sont ouverts au marché, essentiellement pour aller vers des postes de management (à + de 60%)
- 40% des directeurs
- Plus de la moitié des managers (57%)
- Pour plus de 60% des répondeurs, les collaborateurs sont perçus comme étant de moins en moins fidèles. Cette perception est encore plus forte au niveau du management (managers et directeurs)
Ces éléments entrainent mécaniquement une « guerre des talents » qui se matérialise par un turn over important, voire très important dans certaines équipes / entreprises, ces entreprises chassant les meilleurs talents là où ils se trouvent (c’est-à-dire souvent, chez le concurrent) : la rétention des talents est donc un sujet stratégique dans les entreprises du monde de la santé.
À noter également que l’indice mondial de compétitivité des talents (GTCI), développé par l’INSEAD, qui classe les pays en fonction de leur capacité à attirer, retenir et développer les talents, classe la France à la 19ème position, loin derrière la Suisse, les USA ou le Royaume uni (édition Novembre 2023).
Cela se traduit aussi par des difficultés importantes à recruter sur de nombreux métiers, et la nécessité, là encore, de revoir en profondeur le mode de management des équipes, dans un environnement ou le mode « hybrid » est devenu la norme.
RDV dans quelques semaines pour découvrir la suite.