Recruter du collaborateur ou s’adjoindre les compétence d’un prestataire ?

« C’est certainement une question que se sont déjà posés tous managers, responsables RH ou dirigeants d’entreprises. Une question que vous vous êtes aussi posée et que vous vous poserez encore dans l’avenir. Alors, dans quels cas choisir telle ou telle solution pour renforcer votre équipe ? et pour quels avantages ? »
 
L’un des points essentiels pour prendre sa décision porte sur la pérennité du poste que vous recherchez à staffer : s’il s’agit d’un poste incontournable pour la vie et/ou le développement de l’entreprise, dont vous connaissez parfaitement le contour, s’inscrivant sur le long terme, et pour lequel vous disposez d’une ligne budgétaire clairement définie, le recrutement direct semble être la meilleure solution.
 

dans les autres cas, notamment si votre visibilité budgétaire est plus faible, que le contour du poste est moins défini, ou que le besoin ne justifie pas forcément une personne sur le long terme, le recours aux services d’un(e) prestataire peut vous
être d’une aide précieuse. De même lorsque le projet concerné comporte des risques d’arrêt inhérents au produit ou au marché.

Dans cette dernière catégorie, on peut citer par exemple : le renfort de l’équipe médicale par un Medical Advisor expérimenté sur une période définie, permettant d’effectuer des tâches et de conduire des projets que l’équipe existante ne peut pas absorber (période de lancement de produit, par exemple) ; le renfort de l’équipe de développement clinique par un MSL ou un médecin de recherche clinique, permettant de rencontrer les centres d’investigation pour répondre à leurs questions et problématiques scientifiques et médicales et ainsi aplanir les obstacles au recrutement.
 

dans un contexte de développement intense des applications mobiles en santé, le renfort d’équipes de développement par un(e) spécialiste scientifique ou médical(e), permettant d’apporter ses compétences à jour sur une période fixée à l’avance.
Très courante dans le monde de la tech, l’utilisation d’un prestataire pour répondre à un besoin en affaires médicales, développement clinique ou développement technique est donc une solution tout à fait viable dans notre monde des Life Sciences.

Gain de temps important, grande flexibilité, simplification administrative et meilleure gestion du risque, des atouts à ne pas négliger lorsque vous aurez prochainement à décider de la meilleure solution pour staffer votre équipe.