Tout le monde s’accorde à dire que le recrutement des patients dans les essais cliniques est l’une des principales priorités des Sponsors, des Investigateurs et des CROs. Le taux de recrutement, soit le nombre de patients recrutés par semaine (ou par mois), a un impact direct sur les délais et le budget de l’essai clinique. Il n’est donc pas surprenant que nous soyons constamment à la recherche de solutions « miraculeuses » pour booster le recrutement.
Une des solutions est de mieux comprendre les spécificités de chaque site. En effet, il est primordial pour un Sponsor ou une CRO de prendre le temps d’analyser et de comprendre l’environnement, le fonctionnement et les éventuels obstacles de chaque site ; cela afin de s’efforcer de leur proposer une solution personnalisée.
Une autre solution serait de rencontrer les investigateurs en tête-à-tête en dehors des visites de monitoring. Outre leur effet psychologiquement motivant – l’Investigateur ressentant une vraie implication de la part du Sponsor – les réunions en tête-à-tête sont une excellente occasion de discuter science et médecine, en dehors des aspects opérationnels et logistiques de l’essai clinique, mais aussi de réellement comprendre ce qui ralentit le recrutement et enfin, de partager les bonnes pratiques à travers les sites. Ce n’est surement pas facile. Les Investigateurs et les Coordinateurs d’essais cliniques sont occupés et il n’est pas toujours pratique de se rendre sur chaque site. Notre expérience nous a cependant montré que cette solution est souvent efficace.
Être en contact direct avec les Investigateurs, répondre à leurs questions concernant le protocole clinique, éclaircir les doutes sur le rationnel de l’étude, démystifier les contraintes en termes de critères de sélection, d’interactions médicamenteuses ou encore rassurer sur la tolérance et la sécurité du produit à l’étude, impactent souvent si ce n’est toujours favorablement la motivation de l’Investigateur et son implication dans l’essai clinique. Ce sont là des missions rarement prises en charge par les CROs, faute de temps dédié ou d’expertise et de connaissance médicale de la part des ARCs. Cet effort, de préférence complémentaire des study newletters et des investigators’ meetings, devrait idéalement être effectué par un Médecin de Recherche Clinique, un Medical Science Liaison ou un Medical Advisor.
Vous rencontrez des difficultés de recrutement dans le cadre vos études en cours ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous serons ravis de partager avec vous notre retour d’expérience.
L’équipe Ressource Expert