Depuis déjà quelques mois, la situation s’est globalement dégradée pour les entreprises du monde de la santé. Ce changement est notamment lié à des difficultés réelles pour les entreprises en développement à se financer et à une incertitude plus globale quant au climat des affaires.
Cette situation se traduit par une tension très nette sur l’emploi dans notre secteur : PSE dans les grands groupes, licenciement dans certaines entreprises, réduction drastique du nombre d’embauche dans tout le secteur, notamment dans les startups / scale-up en santé digitale.
Il y a bien sûr encore des recrutements dans certaines entreprises, mais la tendance au ralentissement est bien présente depuis l’automne 2024, et semble se confirmer en ce printemps 2025.
Comme toujours, il faut voir ces moments comme des opportunités pour se transformer.
Et si ce moment particulier amenait les entreprises à développer une approche différente sur le staffing de leurs postes ?
Contrairement à certains pays Européens comme l’Allemagne, le recours aux consultants / experts est encore trop rarement utilisé en France dans le domaine de la santé. Pourtant, tous les besoins ne requièrent pas le recrutement d’une compétence en full time, les contours d’un poste pouvant de plus changer très rapidement en fonction notamment des évolutions techniques et/ou règlementaires.
Freelance, consultance intérim, management de transition…. en full time ou en part time : de nombreux modes de collaboration sont aujourd’hui possibles et correspondent de plus en plus aux aspirations des candidats à la recherche d’une opportunité.
Être accompagné par un(e) consultant(e) expert(e) (quel que soit le mode de collaboration), c’est aussi l’opportunité d’intégrer un spécialiste le plus souvent très expérimenté qui peut permettre de faire avancer rapidement et efficacement une problématique liée à votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ressourceexpert.com