Les fonctions liées aux « Affaires Médicales » (au sens large) sont en très fort développement depuis une 10aine d’année, et ce développement a tendance s’accélérer.
On le voit par exemple concrètement au nombre de MSL et de medical advisor présents dans les laboratoires pharmaceutiques et biotechs.
Ces fonctions ont sur le papier, des impacts clés sur la stratégie des entreprises :
- Renforcement de la crédibilité scientifique
- Rôle sur la « Data dissemination» permettant aux professionnels de santé d’accéder notamment aux données cliniques
- Impact essentiel sur le développement des stratégies dans le cadre des lancements
- …..
Dans la 2nde édition du baromètre AMMIS des métiers du médical dans les industries de santé, nous avons souhaité mesurer l’impact stratégique de ces fonctions via la question suivante « Comment évaluez-vous l’impact de votre rôle sur la stratégie globale de votre entreprise ou institution ? »
- Près de 80% des répondeurs considèrent que leurs fonctions ont un impact prioritaire / très important / important sur la stratégie de leur entreprise
- Dont 57% un impact prioritaire / très important
- Et 22% seulement un impact peu ou pas important
Ces chiffres « en vie réelle » sont donc globalement en phase avec la vision « théorique » attendue.
Cependant, de fortes disparités sont à noter selon les métiers des répondeurs :
- 70% des répondeurs évoluant sur des fonctions règlementaires et 61% sur des fonctions data, considèrent que leurs fonctions ont un impact prioritaire / très important
- Pour seulement 37% évoluant sur des postes de Medical Advisor et 32% sur des postes de MSL
Si le positionnement stratégique du règlementaire dans les entreprises ne fait effectivement pas débat, il est intéressant de confirmer que globalement les postes en lien avec la data sont considérés comme impactant fortement la stratégie des entreprises.
On peut par contre être questionné par les chiffres portant sur les postes Medical Advisor et MSL, où très clairement, il existe de fortes disparités entre les répondeurs : cela signe, pour des fonctions théoriquement assez proches selon les entreprises, de vraies différences au niveau pratique, liées potentiellement à la typologie des produits du laboratoire mais également à l’organisation et à la vision de chaque entreprise.
Cela rejoint tout à fait les retours terrain que nous recueillons régulièrement.
Dans ce contexte, il sera très intéressant de suivre dans le temps ces derniers chiffres pour voir si l’impact stratégique de ces fonctions, assez récentes, a tendance à s’harmoniser.
Et vous, que pensez-vous de l’impact des fonctions « affaires médicales » sur la stratégie des entreprises ?
Vous avez un projet de recrutement, un besoin de consultant spécialisé en clinique, médical, digital, règlementaire ? Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ressourceexpert.com