L’évolution Rapide De La Santé Digitale En 2023

La santé a longtemps été un domaine dans lequel le digital se développait moins rapidement qu’ailleurs : cette période est clairement terminée et nous assistons à un réel décollage de l’utilisation du digital dans le monde de la santé. Avec notamment 1800 Medtech et starts up e-santé en France allant de l’aide au suivi des patients, à la télémédecine, au support à la gestion hospitalière dont 4 Licornes (Owkin, Doctolib, Dental Monitoring, Alan), l’écosystem Français autour de la santé digitale se structure favorisant l’émergence de changements forts aussi bien en ville qu’à l’hôpital.

Ces dernières années ont vu émerger de nombreuses technologies, dont certaines sont maintenant matures : la réalité augmentée utilisée en chirurgie notamment dans les phases pré opératoires (médecine individualisée), l’impression 3D (prothèses, peau …), les DTx (thérapies digitales) complémentaires aux traitements « classiques » ou stand alone…

L’IA est une vraie révolution en cours : utilisation pour accélérer la R&D et les phases cliniques, mieux prédire l’évolution d’une pathologie à partir des data du patient, mieux analyser les résultats d’imagerie …. Nous commençons à peine à percevoir l’utilisation que pourra être celle de l’IA.

Ces évolutions technologiques fortes et rapides ont déjà en 2023 un impact important dans le domaine de la santé : 

Impact fort sur l’hôpital. Une vraie révolution est en cours au niveau de la digitalisation du parcours patient à l’hôpital (prise de RDV, gestion des lits, gestion administrative et des paiements …). Des solutions souvent simples, mais qui facilitent « la vie » des patients. Les plus grandes innovations actuellement se trouvent au bloc opératoire avec le développement de robots chirurgicaux révolutionnant certains actes opératoires.

Impact sur la relation médecins / Patients : Via les outils connectés proposés, permettant d’améliorer le diagnostic, de suivre sa pathologie et ses traitements, on tend vers une meilleure autonomisation du patient. Via toutes les data disponibles, qui nécessitent un réel tri sélectif, le patient est de plus en plus informé sur sa pathologie et ses traitements. On voit aussi se développer des programmes ETP digitaux pour les patients contribuant à développer leur niveau de connaissance sur la façon de vivre avec leurs pathologies et la façon de les prendre en charge. Les parcours de soin digitalisés, plus globaux, permettent aux patients d’être intégrés dans un parcours où tous les professionnels de santé sont intégrés et ont accès aux data. Ces évolutions nécessiteront pour le médecin de retrouver son rôle de « sachant ».

Impact sur la pratique médicale : une très grande majorité des professionnels de santé sont maintenant équipés d’outils digitaux et estiment que le numérique va avoir un impact fort pour leurs patients. L’utilisation du smartphone à l’hôpital se répand très fortement, permettant au praticien d’avoir accès au chevet du patient à de nombreuses informations clés et même de renseigner certaines data en temps réel. La moitié des praticiens utilisent à ce jour une solution de téléconsultation, des solutions de téléexpertise sont là aussi couramment utilisées. La télésurveillance qui est rentrée dans le droit commun (paiement des établissements hospitaliers pour la réalisation de ces actes) se développe fortement, notamment en oncologie (1ere recommandation au niveau international en e-santé).

Nous ne sommes qu’au début de ces changements rapides et profonds qui vont radicalement transformer les organisations et faire évoluer les process et les métiers dans quasiment tous les domaines.