Les défis du recrutement dans les entreprises de la santé

Le recrutement de compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur de la santé, et notamment pour celles de la HealthTech et la MedTech qui doivent s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et technologies. Cela se traduit par une forte croissance en termes d’emplois dans ce secteur en France, avec une hausse de près de 36% en un an et une dynamique de recrutement forte prévue pour l’année 2023.

Malgré ces perspectives de croissance, de nombreuses entreprises françaises de la HealthTech et de la MedTech rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Si 86% des entreprises de la HealthTech envisagent de recruter en moyenne 5 nouveaux collaborateurs au cours de cette année, la moitié d’entre elles (2/3 pour les Medtechs) anticipent des difficultés de recrutement, qui figurent désormais dans le Top 5 de leurs préoccupations.

Forte concurrence sur un marché tendu, notamment au niveau des salaires, manque de profils pour les postes recherchés, problématiques géographiques, sont quelques unes des difficultés auxquelles sont confrontées ces entreprises. Certains postes, tels que ceux liés à l’informatique et à la bioinformatique, l’assurance qualité et les affaires réglementaires, ainsi que le développement clinique et médical, sont particulièrement difficiles à pourvoir. Cette problématique de recrutement touche également d’autres pays européens, et notamment la Belgique, où six grands groupes pharmaceutiques ont décidé d’allier leurs forces dans un projet baptisé « Urgence Talents » pour répondre à leurs besoins spécifiques et urgents en compétences.

L’attractivité des talents constitue donc un enjeu primordial pour les entreprises de la santé qui doivent dorénavant élaborer des stratégies efficaces pour attirer et retenir les meilleurs talents.

D’autant plus que, face à la pénurie des compétences, la guerre des talents se mondialise. Les entreprises doivent chercher au-delà de leur propre marché pour répondre à leurs besoins en matière de compétences. Pourtant, les entreprises françaises de la Tech restent frileuses sur le recrutement à l’étranger en comparaison à leurs homologues européennes ou américaines, même en période de difficultés de recrutement. Les talents étant désormais répartis dans le monde entier, les entreprises françaises n’ont plus d’autre choix que d’aller recruter les talents là où ils se trouvent en surmontant les éventuels obstacles culturels, linguistiques, sociaux ou administratifs pour identifier et faire venir des travailleurs étrangers en France.

Bien que seule une entreprise sur dix l’utilise comme outil d’attractivité des talents, la formation reste aussi une solution efficace pour trouver les meilleurs candidats pour les postes disponibles en permettant une montée en compétences rapide et adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Sources :

Panorama France HealthTech 2022

Future of RH (https://www.futureofhr.fr/) . Baromètre « Transformation digitale des ressources humaines »