Le Risk-Based Monitoring dans vos essais cliniques

La complexité et le coût croissant des essais cliniques couplés à l’essor des technologies numériques de gestion des données changent en profondeur la conduite des essais cliniques. Afin d’augmenter la fiabilité et la qualité des essais, de nombreux organismes réglementaires, dont la FDA et l’EMA, exigent d’intégrer une approche basée sur le risque, ou risk-based monitoring (RBM), lors de la conduite des études cliniques – une tendance qui s’est accélérée avec le contexte de la pandémie de COVID-19.
Le RBM est une approche adaptative de conduite des essais cliniques qui oriente le suivi et l’analyse vers les données les plus critiques pour la sécurité des patients et la qualité des données, offrant ainsi une approche plus efficace et plus centrée sur le patient. Tandis que les pratiques actuelles de suivi sur site sont basées sur une fréquence planifiée des visites avec une vérification exhaustive des données source, le RBM utilise des mécanismes centralisés et hors site qui permettent de suivre en temps réel les paramètres importants de l’étude de manière holistique et proactive tout en maintenant un suivi adaptatif sur site pour optimiser les procédures du site, la sécurité des patients et la qualité des données.

La norme ICH E6 (R2) stipule que « le promoteur doit élaborer une approche systématique, hiérarchisée et basée sur les risques pour le suivi des essais cliniques. Le promoteur peut choisir un suivi sur site, une combinaison de suivi sur site et de suivi centralisé ou, lorsque cela est justifié, un suivi centralisé. »

L’intégration d’une approche RBM dans la conception scientifique et la conduite opérationnelle de l’essai clinique permet :
d’utiliser les données plus efficacement pour atténuer les risques et détecter rapidement les problèmes, voire de les prévenir entièrement, d’améliorer la qualité des données grâce à un suivi des données en temps réel en se focalisant sur les paramètres clés et en les classant par ordre d’importance, d’effectuer moins de visites planifiées sur le terrain en fonction des données analysées, ce qui réduit les coûts de suivi et le temps des ressources. Un plan de gestion de risque doit être élaboré pendant la planification de l’étude, et être revu et modifié tout au long de l’essai. Le protocole de l’essai doit être formellement évalué pour identifier les risques de l’essai qui peuvent être atténués par un suivi sur site et/ou centralisé pendant l’essai. Par conséquent, l’évaluation des risques constitue la pierre angulaire du RBM. Ces risques peuvent concerner le médicament expérimental, la population étudiée, l’expertise de l’équipe de recherche ou la robustesse de la conception de l’étude.

Il est important de prendre en compte les besoins en ressources humaines, ainsi que les changements organisationnels nécessaires à la mise en œuvre d’une approche RBM. La formation, l’encadrement et la communication continue seront nécessaires à tous les niveaux de la structure du promoteur, des fournisseurs tiers associés et des sites d’investigation.
La mise en place d’une approche RBM dans la conception scientifique et opérationnelle d’un essai nécessite une équipe multidisciplinaire comprenant des cliniciens, des statisticiens ainsi que des experts en gestion des essais et des données. Le suivi centralisé et hors site peuvent nécessiter un ensemble de compétences différentes de celles requises pour les activités de suivi sur site. Par exemple, le suivi centralisé et le suivi hors site peuvent nécessiter des compétences analytiques axées sur les données pour aider à gérer les risques et à identifier les problèmes sur un site et/ou une étude.
La mise en place efficace d’une approche RBM requiert donc de disposer préalablement de la bonne méthodologie, des bons outils, et des bonnes ressources.