L’avenir du poste MSL

De la veille concurrentielle à la gestion des congrès, aux initiatives cliniques et éducatives, ainsi qu’à la gestion du contenu scientifique, le rôle de Medical Science Liaison (MSL) au sein du département médical, n’a eu de cesse de se diversifier,
évoluant selon les tendances en matière de soins de santé. En raison des exigences croissantes des différent acteurs, cette fonction est aujourd’hui en forte croissance à l’échelle mondiale. Les MSL constituent la principale ressource d’expertise scientifique et clinique de l’industrie pharmaceutique. Ils interviennent tout au long du cycle de vie d’un produit, contribuent à garantir l’usage efficace de ces derniers, servent de pairs et de ressources scientifiques pour la communauté médicale, et sont des experts scientifiques pour leurs collègues en interne. À l’ère des traitements de plus en plus complexes, tels que les thérapies cellulaires et génétiques, les vaccins et les thérapies d’immuno-oncologie, le rôle des MSL est de plus en plus central et l’importance des connaissances qu’ils offrent et du travail qu’ils accomplissent aujourd’hui n’a jamais été aussi grande. Le métier de MSL exige aujourd’hui une expertise scientifique et médicale pointue pour accompagner ce besoin d’échange scientifique croissant auprès des médecins. Les MSL occupent une fonction stratégique clé de l’entreprise de par leur
compréhension de l’activité et des priorités du département médical et de l’entreprise globale.

En établissant et en entretenant des relations solides avec des experts externes clés dans leur aire thérapeutique, les MSL sont dans une position unique pour recueillir des informations essentielles de la part des médecins, qui éclairent la stratégie dans des domaines tels que le développement clinique et l’accès au marché. Les entreprises pharmaceutiques devraient donc repenser le positionnement stratégique des MSL afin de renforcer l’implication des médecins avant et après le lancement des produits. Avec les innovations en matière de science, de données et de digitalisation qui ont transformé et transforment encore le paysage des soins de santé, les MSL doivent s’adapter aux besoins changeants de l’environnement et des professionnels de santé, et répondre aux exigences croissantes qui leur sont imposées en adoptant de nouvelles approches, capacités et compétences. La réponse à ces changements doit ainsi être envisagée de manière holistique. La digitalisation de la communication, accélérée par la pandémie de COVID-19, est un exemple probant des défis auxquels doivent faire face les MSL pour consolider les relations avec les médecins en s’adaptant à une communication virtuelle et plus à la demande.
Les MSL ont la possibilité d’élargir leur vision, leur rôle et leur influence en s’engageant de manière proactive dans des formations adaptées, leur permettant d’acquérir une compréhension plus approfondie du paysage thérapeutique, des réseaux de soins de santé, des exigences et besoins des différentes parties prenantes, mais également des outils numériques.
Ces nouvelles compétences permettront aux MSL de demain d’améliorer leurs performances pour consolider les relations avec la communauté médicale et optimiser l’usage efficace des thérapies par les patients.